Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Jour J - Parcours Lunaire- Je m'engage -

PHASE 1 Jour 01

PHASE 1 Jour 01

 


 


 

  

 

Préambule

 

 

 

AU MOMENT DE LA NOUVELLE LUNE JE M OUVRE A RECEVOIR LES PRISES DE CONSCIENCE DONT J AI BESOIN POUR GRANDIR ET DEVENIR LE MEILLEUR PARENT POUR MOI-MEME .

 

AU MOMENT DE LA NOUVELLE LUNE, JE SUIS EN DEBUT DE CYCLE ET JE NE CHERCHE NI A RESOUDRE NI A AGIR NI MEME A FORMULER UNE INTENTION DE MANIERE OPTIMALE. JE NE CHERCHE PAS A CHANGER QUOI QUE CE SOIT

 

AU MOMENT DE LA NOUVELLE LUNE, J ECOUTE, JE LIS, J OBSERVE ET JE M EXPRIME SPONTANEMENT.

 

TOUT AU LONG DU RITUEL JE GARDE EN MEMOIRE QUE TOUTE PRISE DE CONSCIENCE INCONFORTABLE EST JUSTE UNE OPPORTUNITE DE GRANDIR AU RYTHME QUI SERA LE MEILLEUR POUR MOI ET QUE LA LUNE, LE SOLEIL , les PLANETES , les ELEMENTS AIR FEU EAU ET TERRE SONT DES ALLIES PRECIEUX

 

TOUT AU LONG DU RITUEL JE GARDE EN MEMOIRE QUE LES PRISES DE CONSCIENCE AGREABLES SONT DES OPPORTUNITES DE RESSENTIR DE LA JOIE ET DE LA GRATITUDE (et que ces émotions n’ont évidemment pas à être forcées, mais que lorsqu’elles arrivent, elles méritent autant de temps, d’expression et d’attention que celles qui sont moins agréables)

 

UN RITUEL EST UN TEMPS SACRE. NULLE BESOIN DE CROYANCES OU DE CONVICTIONS PARTICULIERES. VOUS POUVEZ SIMPLEMENT LE VIVRE COMME UN MOMENT QUE VOUS VOUS OFFREZ DANS UN ESPACE COCON. C EST UN PEU COMME UNE BULLE OU LE TEMPS S ARRETE UN INSTANT POUR LAISSER LA PLACE AU PRESENT ET A LA PRESENCE A SOI

 

JE PROPOSE DES ORIENTATIONS GEOGRAPHIQUES ET DES TEMPS DE RELIANCE A DES ELEMENTS DE LA NATURE QUI CORRESPONDENT A DES SAGESSES ANCESTRALES DE PEUPLES AMERINDIENS QUI SAVAIENT VIVRE EN HARMONIE AVEC LA NATURE ET NOTRE NATURE. DEPUIS QUE LES SCIENTIFIQUES SE SONT PENCHEES SUR CES PRATIQUES IL A ETE DEMONTRE QUE CES PRATIQUES ONT LEUR EFFICACITE ET LEUR SENS.

 

 

 

POUR CETTE NOUVELLE LUNE, IL EST QUESTION DE : nous ouvrir à ce que l’on veut construire, créer dans notre vie au cours des mois à venir. Par création, il est question d’un projet personnel en lien avec notre essence, en lien avec ce qui a du sens. Cela peut prendre la forme de la réalisation d’un rêve ou simplement prendre la forme de « réaménagement » dans notre quotidien pour une vie plus épanouissante, et plus consistante.

 

Les questions du comment, qu’est ce que je fais pour y arriver, comment dépasser les freins ou changer certaines habitudes etc etc ne sont pas de l’ordre du jour de la pleine lune. Elles viendront durant les jours qui suivent. Au moment de la pleine Lune, je me mets à l’écoute en m’offrant un temps d’expression libre, un temps hors du temps pour préserver l’écoute non perturbée par les « contingences » du quotidien, non perturbées par les freins intérieures ou extérieurs.

 

BON RITUEL A VOUS . GAELLE

 

 

 

PS : lisez ce texte  d’abord jusqu’à la fin des préparatifs, et pour la suite, laissez vous la surprise de vivre chaque étape l’une après l’autre au cours de votre séance , sans les avoir lues au préalables. (sinon, ça peut casser le processus )

 

 

 

PREPARATIFS

 

Je préviens mon entourage de la nécessité de ne pas me solliciter avant que je revienne et je coupe mon téléphone. (petite parenthèse pour les mamans seules avec un ou des enfants : personnellement pour ce genre de temps, avec Noé, je mets un symbole sur la porte de la pièce rituel que je colle avec de la patafixe et c’est le signe de : « j’ai pas encore fini et je ne suis disponible pour rien sauf si réelle urgence)

 

 Je rassemble :

 

 LES PAGES DU RITUEL que j’ai imprimées et les classe dans l’ordre ou je les laisse OUVERTES sur mon ordinateur,

 

des feuilles blanches,

 

un ou des stylos, des feutres si j’en ai à disposition (ou des crayons de couleurs), 

 

une petite table ou un support pour pouvoir écrire

 

un coussin pour m’assoir de façon confortable

 

une tenue confortable

 

Ma bougie et de quoi allumer ma bougie.

 

De la sauge ou de l’encens

 

Un verre d’eau

 

Une pierre que j’aime ou un peu de Terre

 

Je pose ma bougie sur mon autel ou sur un espace plat qui pourra être à la hauteur de mes yeux (cela peut être une chaise si je m’assieds par terre sur un coussin). Je ne l’ allume pas pour le moment. Si possible,je place ma bougie de manière à pouvoir me tourner vers l’Est en regardant la bougie

 

Je peux éventuellement agrémenter mon rituel d’une musique douce si par exemple l’environnement est trop bruyant ou dérangeant.

 

 Je prépare un lien vers une musique qui me fait vibrer et que j’aime assez pour l’écouter plusieurs fois d’affilée (attention, sans parole, et qui ne pousse ni à la nostalgie, ni à la tristesse, une musique stimulante) Voici l’exemple que je partage régulièrement

 

Musique vibrante pour une vie vibrante

 

https://www.deezer.com/fr/album/6565349

 

https://www.youtube.com/watch?v=GkWjO8ZJcpc

 

 

 

 

 

 

 

Je me lève et je regarde l’espace que j’ai choisi pour mon rituel : est ce que c’est ok ? ou est-ce que j’ai quelque chose à modifier pour me sentir bien, disposer d’assez de lumière pour écrire, disposer d’un coussin pour m’assoir face au bougies, disposer d’un espace pour écrire de façon confortable ?

 

Quand c’est ok, je peux entrer dans le rituel, comme dans un espace cocon sacré.

 

De manière symbolique, vous pouvez sortir de la pièce, du lieu où vous allez pratiquer le rituel et y entrer à nouveau avec l’intention d’entrer et de commencer votre rituel de nouvelle lune.

 

J’ouvre mon rituel :

 

Avec la sauge ou l’encens, je purifie l’espace.  (si je suis à l’intérieur d’une pièce, je veille à ouvrir la fenêtre)  Je m’offre également un moment pour faire baigner mon corps dans la fumée de la sauge ou de l’encens. Je respire amplement et je me prépare à entrer dans un temps de CONNEXION précieux.

 

Je pose mon intention de rituel de nouvelle lune: « je m’offre l’occasion de me relier à la vie que je veux vraiment» : j’écris cette intention sur une feuille que j’intitule la fiche 0 intention que je garde à mes côtés tout au long du rituel.

 

 

 

J’allume ma bougie(je la place de manière à ce que même si je ne lui porte pas attention, l’espace reste en sécurité par rapport au feu), Puis je ferme les yeux et je contemple la flamme, la lumière résiduelle, avant de rouvrir les yeux.

 

Je me pose dans une position confortable, une position assise, face à cette bougie Je respire simplement, je laisse mon regard se poser sur la flamme, je laisse le calme s’installer, je sais aussi que si des sons me parviennent de l’extérieur, c’est ok, ils ne me dérangeront pas , ils font partie de la vie . Je prends un temps de méditation. Je respire profondément. je   peux considérer la flamme comme le relai du feu soleil qui vient m’inspirer, m’éclairer, me guider. Et je pratique mon yoga des yeux ( pour cela, je place la flamme à 50 cm des yeux, à hauteur des yeux Cette exercice a pour objectif d’activer la conscience au niveau du 3ème œil (en termes de chakras) , nous aider à voir plus clair :

 

- fermez les yeux, prenez conscience de votre corps complet, ajustez votre posture

 

- ouvrez les yeux et fixez  la flamme

 

- focalisez le regard sans cligner des yeux tant que cela vous est possible  

 

- dès que vos yeux commencent à cligner, fermez-les et focalisez sur l’image résiduelle de la flamme les yeux clos, en déposant vos mains devant vos yeux

 

- dès que l’image s’estompe, ouvrez les yeux et concentrez-vous à nouveau sur la flamme réelle.

 

Vous pouvez le répéter 7 ou 11 fois, selon votre ressenti. Nous nous relions là à l’attribut du masculin au niveau du 3ème œil : la pensée claire, l’intention claire.

 

 

 

Je peux ensuite fermer les yeux et demander à la Lune, à l’énergie de Nouvelle Lune de m’inspirer et de m’accompagner, telle une Grand-mère emplie de Sagesse.

 

QUAND J’AI FINI, JE ME RELIE en pensée à la lune. JE LAISSE MA RESPIRATION se poser.

 

 Phase 1je me souviens – je me relie à l’enfance en moi

 

 

 

  1. Je m’installe dans une posture en me tournant vers la bougie, vers l’est si possible

  2. Je m’offre un temps pour me relier à l’âge de l’enfance, à l’âge du tout est possible

  3. Je prends une nouvelle feuille que j’intitule « VIES IMAGINAIRES »

  4. Je mets la musique en route

  5. Durant le temps que dure la musique, j’écris 5 rêves de vies imaginaires : «  si vous aviez 5 vies à vivre que feriez-vous de chacune d’elle ? Explorateur ? Chanteuse d’opéra ? Cosmonaute ? Ces exemples pour vous partager que c’est une activité où on s’amuse et où laisse venir ce qui vient, sans réfléchir. Et sans force. Notez simplement tout ce qui vous vient à l’esprit. En phrase ou en quelques mots, comme ça vient »

  6. Je mets ma feuille de côté.

 

Phase 2 je me souviens – je me relie à la jeunesse, la « vingtaine »

 

  1. Je m’installe dans une posture en me tournant vers le sud si c’est possible et je bois en conscience un grand verre d’eau vivifiante, tonifiante

  2. Je m’offre un temps pour me relier à l’âge de la jeunesse, à l’âge de la « fougue »

  3. Je prends une nouvelle feuille que j’intitule « PERSONNAGES INSPIRANTS »

  4. Je remets la musique en route

  5. Durant le temps que dure la musique, je me laisse aller en pensées vers des personnes réelles célèbres ou des personnages de films qui m’ont inspirés, que je considère comme des personnes inspirantes. Sans les connaître personnellement, ni connaitre tout de leur vie, en pensant à elles, j’ai une image de vie réussie. Et je note leur nom ainsi que quelques mots qui les décrivent, leurs traits de caractère ou ce qu’elles ont fait dans leur vie qui m’inspire

  6. Je mets ma feuille de côté.

     

 

Phase 3 je me relie à l’âge de la sagesse

 

  1. Je m’installe dans une posture en me tournant vers le nord ouest si c’est possible et je prends ma pierre en main (ou de la terre)

  2. Je m’offre un temps pour me relier à l’âge de la sagesse, de la maturité. Imaginez vous à l’âge de 92 ans. Vous êtes en pleine santé. Vous êtes dans votre jardin, dans un endroit qui vous convient parfaitement. Vous portez en vous la sagesse et cela se lit dans votre regard pétillant. Entre aujourd’hui et ce grand âge, vous avez réalisé quelque chose de très important pour vous, un projet qui vous dépasse et qui a porté des fruits autour de vous. Vous avez aussi trouvé un équilibre de vie qui vous a épanoui et conduit-e à vivre en pleine santé jusqu’à ce grand âge. Ressentez la présence de cet être empli de sagesse en vous. Prenez le temps dont vous avez besoin pour vous relier à elle

  3. Je prends une nouvelle feuille que j’intitule « regard sur ma vie »

  4. Je remets la musique en route et j’écris ce qui s’est passé, ce que j’ai fait, ce que j’ai réalisé et ce dont à 92 ans, je suis fière, satisfaite. (là aussi, laissez vous aller, sans réfléchir)

  5. Durant le temps que dure la musique, je me laisse aller à écrire

  6. Je mets ma feuille de côté.

     

 

Phase 4 je respire

 

  1. Je sors et je vais marcher, respirer l’air dehors durant au moins 5 minutes. Contempler la nuit, apprécier la fraicheur de l’air nocturne. Respirer profondément

     

 

Phase 5 je prends conscience et je visualise

 

  1. Je m’installe dans une posture en me tournant vers l’est, au moins face à la bougie

  2. Je m’offre un temps pour me relire : je relis chacune des 3 feuilles que je viens d’écrire et je souligne les paroles qui sonnent comme des mots clé

  3. Je prends une nouvelle feuille que j’intitule « mon projet de vie que je veux vivre »

  4. Nourri e des 3 inspirations, j’invente une histoire dont je suis le héros une histoire dans laquelle j’intègre des éléments de chacune des pages écrites précédemment. Je remets la musique et durant le temps que dure la musique, je me laisse aller à écrire

  5. Je prends un temps pour visualiser cela comme si je le vivais vraiment

  6. Je mets ma feuille de côté.

     

 

Phase 6 je concrétise. Nourri e de la phase féminine, j’ai laissé s’ouvrir mon imagination, ma créativité. A la nouvelle lune, nous vivons la transition vers un nouvel hémicycle masculin, yang. A partir de maintenant je me tourne vers le masculin pour concrétiser

 

  1. Je m’installe dans une posture en me tournant vers le sud et je bois un grand vers d’eau

  2. Je m’offre un temps pour me relire : je relis la dernière page que j’ai écrite et je me concentre : de cela que vais-je en faire au cours des 6 mois à venir. A l’écoute de ce qui me semble réalisable, je fais une liste de ce que je pourrai mettre en place. Selon où j’en suis, cela peut être déjà de mettre des éléments en place pour vivre de façon harmonieuse au quotidien. Il n’y a ni bonne ni mauvais réponse, il y a la réponse juste à l’écoute de votre cœur. Il se peut qu'il y ait un grand projet que je souhaite mettre en place. Il se peut que ce osit un rêve d'enfance que je souhaite réaliser. Il se peut que ce soit un changement d'emploi, un changement d'orientation professionnelle.

  3. En notant, je vais lentement, à chaque fois que j’écris quelque chose, je me visualise en train de le faire. et là si je ressens des émotions inconfortables ou si j’entends des petites phrases venir mettre des bâtons dans les roues : Je prends une nouvelle feuille que j’intitule « mes freins »

  4. Je relis la feuille mes freins (ou les feuilles mes freins) et je profite de ce temps de nouvelle lune pour les placer dans des catégories : sont ils d’ordre financier ? du domaine de l’organisation ? des compétences ? du temps dont je manque ? de la confiance en soi ? ou ?????

  5. Je prends un temps pour faire une petite synthèse des catégories de freins que je rencontre.

  6. Je mets ma feuille de côté.

     

 

 

Phase  7: je me considère avec bienveillance

 

Imaginez une réponse que vous pourriez recevoir d’une personne bienveillante. Vous allez vous écrire une lettre, en vous tournant vers l’ouest, avec votre pierre, avec la Terre

 

Je m’écris une lettre

 

« Quelle que soit votre projet, il est important, et il est merveilleux qu’il ait éclos ce soir. » Vous pouvez écrire quelques lignes pour vous remercier d’avoir pris le temps de vous écouter et d’avoir avancer dans la formulation de votre projet

 

« Quels que soient les freins, bravo de les avoir identifiés » Vous pouvez vous écrire pour vous féliciter d’avoir poser ce regard sur les limites que vous rencontrez.

 

«  Quels que soient ces freins, il est possible de les lever » Vous pouvez vous écrire des phrases d’encouragements, ainsi que des phrases d’invitation à persévérer, à mettre les éléments dont vous avez besoin en place au cours de ce cycle lunaire.

 

 

 

Je clôture mon rituel

 

 

 

Je m’assieds un temps face  à la bougie. Je respire et j’écoute mes ressentis et mes émotions. Je prends le temps dont j’ai besoin. Je prends aussi le temps d’écouter ce que j’ai envie de faire là, maintenant. Sortir marcher dehors sous la lune invisible ? Danser ? aller dormir dans un bon lit douillet ?

 

Et puis, Voici venu le temps de ranger vos pages. Je vous invite à les classer dans l’ordre , à les ranger dans une pochette et à les laisser en vue pour que dès demain elles soient disponibles et se rappellent à vous.

 

Vous pouvez à nouveau vous remercier et remercier la lune pour le cadeau de ce soir.

 

Et puis avec un souffle doux éteindre la bougie.

 

MERCI DE VOTRE ATTENTION

 

MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION

 

LAISSEZ REPOSER LAISSEZ INFUSER

 

 

Phase  je partage

 

J’envoie un message à Gaëlle :

 

gaellemorel.formation@gmail.com

 

et je partage en quelques lignes :

 

  • Mon projet pour les 6 mois à venir

  • Les types de freins que je peux rencontrer 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Publicité